reservation Opera News

L'ancien opéra Khédival

L’histoire montre que l’opéra comme art n’a jamais été loin du goût des orientaux et notamment les Egyptiens. Sur les temples, il existe des gravures qui reflètent beaucoup des anciennes célébrations égyptiennes dont la dance, la musique et le chant faisait partie. Pas seulement, mais nos ancêtres ont inventé des instruments musicaux comme El Hareb qui avait évolué pour devenir, à nos jours, El Oud (le luth arabe).

Il y avait un rapport direct entre la construction de l’ancien opéra et l’inauguration du canal de Suez dans l’époque de Khédive Ismail passionné par cet art. C’est pourquoi, il a souhaité construire un opéra pour célébrer cet événement et que cet édifice, baptisé « l’opéra Khédival », soit une architecture semblable à celles qui se trouvaient dans les grandes capitales du monde.

De fait, il a chargé les architectes italiens, Focşani et Roussy, d’édifier ce bâtiment qui devrait réunir la magnificence architecturale et artistique. De plus, le Khédive Ismail a confié aux grands peintres et sculpteurs la tache de la décoration de l’opéra.

Par ailleurs et avant l’achèvement de la construction, il a cherché à présenter une œuvre qui traduit l’histoire de l’Egypte. Il a choisi une ancienne histoire égyptienne écrite par Mariette pacha et a demandé au poète italien Ghislanzoni de la transformer en pièce d’opéra et de son compatriote, le grand musicien Verdi, de composer sa musique. Par conséquent, cette combinaison impeccable a engendré au monde l’opéra d’Aida.

Et malgré les efforts effectués et la volonté de Khédive Ismail, l’opéra a été inauguré en novembre 1869, lors de la célébration de l’ouverture du Canal de Suez par un autre spectacle, c’était l’opéra de Rugolotto toujours composé par Verdi.

L’ancien opéra de Khédive était le premier opéra en Afrique et sa scène était un des plus grandes et plus prestigieuses scènes dans le monde. Malheureusement, cet édifice a été complètement incendié en octobre 1971. Seulement, deux statuts de Mohamed Hassan ont été sauvés.

Commentaires
Pas de commentaire