reservation Opera News

Président Directeur Général

Ines Abdel Daïm (Flûte)


Diplômée du Conservatoire du Caire, Inès Abdel Daïm a poursuivi ses études supérieures en France. En 1982, elle a remporté le premier prix de la Fédération Nationale des Unions de Conservatoires Municipaux en France et également le 1er prix au "Concours Général de Musique et d'Art Dramatique" en France.
Vers la fin des années 80 elle a obtenu son doctorat de la célèbre «École Normale de Musique" à Paris. Elle a remporté le 1er prix pour la meilleure performance en musique de chambre, elle a reçu également des premiers prix en: performance solo de musique de chambre, performance solo de flûte, ainsi que deux diplômes de concert de musique de chambre et de la flûte.

 

Inès Abdel-Daïm a donné de nombreux récitals en France et a participé aux concerts de l'Orchestre International de l'UNESCO en France. Elle est première Flûte de l'Orchestre du Conservatoire, l'Orchestre Symphonique du Caire et l'Orchestre de Chambre Egyptien.
Elle a visité les pays européens comme l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la Grèce, la République Tchèque; les pays africains ou du Moyen-Orient comme le Maroc, la Tunisie, la Syrie, les Émirats Arabes Unis, également aux Etats-Unis et les pays asiatiques comme le Japon, la Corée du Nord. Au Japon, elle a reçu un certificat de mérite de la compétition International Kobe de Flûte, un prix pour la meilleure flûtiste au Festival des Arts en Corée du Sud et le Prix de la Créativité de l'Académie des Arts (Ministère de la Culture Egyptien). 

Les activités d’Inès Abdel-Daïm ont toujours été multiples :elle a présenté les programmes de radio et de télévision en France et en Egypte et a participé à l'enregistrement des œuvres du compositeur Egyptien Gamal Abdel-Rahim.

Elle a représenté l'Egypte dans de nombreux festivals internationaux comme le Festival des Arts de Nantes en 1995 (France), Le Festival des Arts de Rabat au Maroc et au Festival de Thessalonique en Grèce de Femmes Créatives.


Elle a été invitée pour donner des cours d’Excellence (master classes) en Syrie et a représenté l'Égypte au Festival de la Méditerranée pour l’Orchestre en France où elle a été la première musicienne égyptienne à y participer. Actuellement, elle est professeur à l'Académie des Arts et la première flûtiste de l'Orchestre symphonique du Caire. En 1999, elle a fondé une classe pour l'enseignement de la flûte pour les enfants à l'Opéra du Caire.

Inès Abdel-Daïm a reçu un prix en tant que l'une des femmes Egyptiennes les plus créatives du siècle. En 2001, elle a reçu le Prix d'Etat en Arts (Egypte). Elle est le Conseiller Artistique pour l’Orchestre Al-Nour Wal Amal "Orchestre La lumière et l'espoir », un Orchestre de chambre Egyptien constitue de femmes aveugles.

Inès Abdel Daïm est devenu directrice de l'Orchestre Symphonique du Caire, ainsi que le doyen du Conservatoire du Caire de 2004-2010.Elle a été nommée en tant que vice-président de l'Académie des Arts du Caire en 2010 et 2011.

Actuellement, elle est le Président Directeur Général du Conseil d'Administration du Centre Culturel National "L’Opéra du Caire".

Commentaires
Pas de commentaire