reservation Opera News

Le musée de l'opéra

Le musée occupe le rez-de-chaussée du bâtiment principal de l’opéra et il est divisé en deux parties. La première partie enferme tous les documents historiques recueillis des familles des grands musiciens et concerne également l’histoire de l’ancien opéra construit dans l’époque du Khédive Ismail qui était fasciné par les arts. Lui, il a chargé les architectes italiens, Foscani et Roussy, d’édifier cet opéra en 1869 et ils l’ont achevé en six mois. Cette partie du musée contient aussi des photos pour les anciens opéras lors de son incendie en 1971 durant lequel l’opéra a été entièrement détruit sauf des statuts de Mohamed Hassan qui étaient à l’entrée du bâtiment.

Outre les photos des grands spectacles interprétés sur le théâtre, cette partie regroupe des photos exceptionnelles et une maquette du théâtre et de la façade de l’ancien opéra. En plus, cette section raconte l’histoire de l’opéra d’Aida à travers des exemplaires des vêtements et des bijoux utilisés lors du spectacle et quelques notes musicales pour cet opéra. Enfin, cette aile contient des brochures d’oeuvres jouées sur le théâtre et un document historique en langue italienne contient les programmes de l’opéra, les spectacles et les noms des artistes participants entre 1869 et 1907.

La deuxième partie concerne le nouveau bâtiment de l’opéra inauguré en 1988 et comprend les bulletins des grands spectacles présentés sur les trois théâtres de l’opéra (le grand théâtre, le petit théâtre et le théâtre ouvert). Ainsi, elle regroupe quelques brochures publiées lors des visites des fameuses troupes à l’opéra et leurs exécutions sur ses théâtres. De plus, elle renferme une flute énorme de 2,17 m de longueur et de 10 cm de diamètre, fabriqué de bambou et orné de coquilles, un piano rare sur lequel on joue des musiques orientales et des vêtements offerts de l’opéra de Vienne. Cette partie comprend aussi, une maquette pour le nouvel opéra et quelques photos pour la phase de la construction.